



Mélissa Damianthe
Psychologue, Psychothérapeute
Praticienne EMDR
Spécialisée en psychotraumatologie
Qu'est-ce que l'EMDR ?
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie qui s’applique à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles.
Cette thérapie fait appel à des stimulations bilatérales alternées (par exemple des mouvements oculaires) pour intégrer une expérience qui a mal été traitée par le cerveau, et qui provoque des perturbations émotionnelles.
Ces perturbations apparaissent quand le cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter les informations. Le cerveau reste bloqué sur l’événement, sans que la personne en ait conscience. Ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de perturbations émotionnelles : irritabilité, angoisse, isolement, douleurs physiques, trouble du comportement…
Le terme « traumatisme » comprend ici des accidents, agressions, mais également des événements de vie difficiles comme des deuils, séparations, difficultés professionnelles, fausses couches…
L’objectif de l’EMDR est de retraiter l’expérience, afin qu’elle soit intégrée et ne provoque plus de perturbations. Les stimulations bilatérales aident le patient à effectuer des associations libres, ce qui permet à l’événement de se retraiter spontanément.
L’EMDR est une approche mondialement reconnue pour son efficacité (par l’INSERM, l’HAS, l’OMS…), notamment pour le traitement du stress post-traumatique. Elle s’applique également à des troubles psychologiques liés à des traumatismes parfois anciens et/ou inconscients : dépression, addictions, troubles alimentaires, anxiété, mauvaise estime de soi, phobies…