Les séances d'EMDR sont des séances de psychothérapie d'une durée d'1h. L'EMDR, thérapie reconnue pour son efficacité, permet de traiter des troubles liés à un traumatisme. Il peut s'agir d'un Traumatisme avec un grand "T" comme une agression, un accident, une catastrophe naturelle, ou d'un traumatisme avec un petit "t" tel qu'un deuil, une séparation, une maladie...

 

Qu'est-ce que l'EMDR ?

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une thérapie qui s’applique à toute personne souffrant de perturbations émotionnelles.

Cette thérapie fait appel à des stimulations bilatérales alternées (par exemple des mouvements oculaires) pour intégrer une expérience qui a mal été traitée par le cerveau, et qui provoque des perturbations émotionnelles.

 

Ces perturbations apparaissent quand le cerveau est dépassé par un choc traumatique et n’arrive pas à traiter les informations. Le cerveau reste bloqué sur l’événement, sans que la personne en ait conscience. Ce sont les vécus traumatiques non digérés qui sont sources de perturbations émotionnelles : irritabilité, angoisse, isolement, douleurs physiques, trouble du comportement…

Le terme « traumatisme » comprend ici des accidents, agressions, mais également des événements de vie difficiles comme des deuils, séparations, difficultés professionnelles, fausses couches…

L’objectif de l’EMDR est de retraiter l’expérience, afin qu’elle soit intégrée et ne provoque plus de perturbations. Les stimulations bilatérales aident le patient à effectuer des associations libres, ce qui permet à l’événement de se retraiter spontanément.

L’EMDR est une approche mondialement reconnue pour son efficacité (par l’INSERM, l’HAS, l’OMS…), notamment pour le traitement du stress post-traumatique. Elle s’applique également à des troubles psychologiques liés à des traumatismes parfois anciens et/ou inconscients : dépression, addictions, troubles alimentaires, anxiété, mauvaise estime de soi, phobies…

 

 

Pourquoi consulter ?

- vous avez vécu une agression, un abus sexuel, un accident, des violences conjugales...

- vous avez vécu des événements de vie difficiles : deuil, séparation, difficultés professionnelles, fausse couche, maladie…

- vous souffrez de stress post-traumatique

- vous avez des perturbations émotionnelles installées à la suite d'un traumatisme : irritabilité, angoisse, isolement, douleurs physiques, trouble du comportement…

- vous avez des troubles liés à un traumatisme peut-être inconscient : dépression, addiction, trouble alimentaire, anxiété, mauvaise estime de soi, phobie…

La consultation d'EMDR

Avant d'entamer une thérapie EMDR, il est nécessaire de prendre au moins un rendez-vous "classique". Ceci, afin que vous m'expliquiez vos difficultés, que je connaisse votre contexte de vie et que je m'assure que l'EMDR puisse s'appliquer sur vous. Je pourrai également répondre à vos questions, vous expliquer le protocole et vous pourrez décider si vous souhaitez effectuer cette thérapie avec moi.

Une seule séance d'EMDR ne suffit pas pour aller mieux sur la durée ; il faut compter en moyenne entre 4 et 10 séances. Cela peut vous paraître long, c'est pourtant nécessaire pour travailler en profondeur sur un problème. L'EMDR reste une thérapie brève, comparée à d'autres thérapies qui durent des années.

Séances d'EMDR